Nausicaa

Type : Fusée expérimentale

Expérience : mesurer la répartition de la pression sur la peau au niveau du cône et du haut du tube afin de vérifier l’hypothèse d’un phénomène de portance lié au vent latéral.

Mots clefs : Millau 2001 , Gyroscope, Capteur de pression

Note : Je vous invite tout particulièrement à lire ce compte rendu d’éxpérience pour le moins original qui vous divertira autant qu’il vous instruira … Pour ceux qui hésitent encore, en voici un bref aperçu :

Naussicaa est la princesse qui recueillit Ulysse à la fin de son Odysée.
La majeure partie du récit se déroule donc dans le palais du roi, père de Naussicaa.
Cela n’explique pas le choix du nom de la fusée mais un peu de culture, cela ne peut pas faire de mal.

Introduction :
« Nous partîmes cinq cents mais par un prompt renfort,
Nous nous vîmes trois milles en arrivant au port. »
Corneille, Le Cid.

L’histoire de Naussicaa est exactement l’inverse. L’équipe d’une dizaine de personnes a été réduite dès la fin de la première année à deux avec un projet partiellement avancé et une transmission des connaissances presque inexistante.

Néanmoins, l’expérience de cette fusée était novatrice et passionnante : mesurer la répartition de la pression sur la peau au niveau du cône et du haut du tube afin de vérifier l’hypothèse d’un phénomène de portance lié au vent latéral.

Juste un mot sur le choix du nom de la fusée : depuis quelques années, le nom des projets au sein du club ont pris une tournure ‘mythologie grecque’ en parallèle d’ailleurs avec les projets du CNES (Ulysse, Jason, Poséidon,…). De plus, une fusée, c’est un peu une femme, il faut lui prodiguer beaucoup d’attention mais cela reste très capricieux…

Pour lire la suite, counsultez le dossier de clôture


Partager sur :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • email
  • Print
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>